Idée pâtisserie : les cantuccinis

Cher(es) amapien(nes),

Avant de vous parler de ces petits gâteaux, je vous montre 2 desserts réalisés par Françoise Melguen, de notre AMAP, la tarte caramel mascarpone et le krantz cake (beaucoup plus joli que le mien 🙂 ). Merci Françoise d’avoir testé ces recettes !!

tarte caramel françoise

krantz cake françoise

krantz cake f2

Alors aujourd’hui, je viens de vous parler de mes biscuits préférés : les cantuccinis. Petits biscuits que nous avons l’habitude de croquer en Italie et qui sont délicieux à l’heure du thé ou du café ! Autre avantage : on en fait beaucoup et on les conserve 3 semaines dans une boîter hermétique. Je n’avais pas trouvé de recette idéale jusqu’à l’an dernier où j’ai enfin trouvé THE RECETTE sur l’excellent blog de C’est ma fournée. Avec humour, Valérie vous entraînera dans des recettes très sympas, n’hésitez pas à aller faire un tour !

En attendant, retour sur nos cantuccinis ; ces gâteaux vous prendront 10 minutes chrono en main à faire, le temps du préchauffage de votre four,  et vous ne le regretterez pas !

Alors c’est parti !

RÉALISATION (environ 50 cantuccinis) :

140g de sucre en poudre – 2 sachets de sucre vanillé – 2 oeufs moyens  – 50g d’huile neutre (pépins de raisin ou tournesol) – 280g de farine type 55 – 1 cuillère à café de levure chimique – Les zestes d’une orange « bio » – 1 pincée de sel – 100g d’amandes et 100g de noisettes (le mélange des deux est extra !)

Préchauffez le four à 180° chaleur tournante.

Faire blanchir (au robot ou au batteur) 2 oeufs avec 140g de sucre en poudre, 2 sachets de sucre vanillé, une belle pincée de sel et les zestes d’une orange.

Ajoutez 50g d’huile très progressivement, tout en continuant de fouetter.

La suite se fait à la main : ajoutez 100g d’amandes et 100g de noisettes puis 280g de farine tamisée avec 1 cuillère à café de levure chimique. Mélangez pour obtenir une pâte homogène sans insister. Vous obtenez ceci :

_DSC0237

Farinez vous bien les mains et la pâte et couper pour obtenir 3 morceaux ainsi :

_DSC0238

Roulez pour réaliser 3 boudins et les déposer sur une plaque en métal (idéalement perforée) avec une feuille de papier sulfurisé :

_DSC0239

Enfourner pour 25 minutes. Sortir la plaque et couper les boudins (il vous faut un bon couteau pour bien trancher les noisettes et amandes) en tronçons de 2cm environ :

_DSC0242

Les mettre « tête vers le haut » :

_DSC0243

Enfourner de nouveau ; moi je les mets 6 minutes car nous les aimons pas trop cuits mais vous pouvez laisser un peu plus si vous les aimez plus dorés, à vous de voir, surveillez bien surtout !

Et voici pour déguster avec un bon thé au goûter :

_DSC0245

 

Allez, à vous de jouer maintenant !

Nath

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s