Idée apéro : blinis maison

Cher(es) amapien(nes),

Ce soir, je viens vous proposer une petite recette très sympa et surtout délicieuse de blinis maison. C’est très simple à faire ! J’en avais assez des blinis en carton du commerce et j’ai trouvé cette excellente recette sur le fameux blog de C’est ma fournée. Et depuis, plus question d’acheter ceux du commerce 🙂

Avantage de cette recette : vous pouvez la préparer le matin pour le soir et mettre les blinis sous film en attendant de les préparer. Inconvénient : on ne peut pas les faire la veille, ils sont moins bons que lorsqu’ils sont frais (mais quand même meilleurs que ceux du commerce malgré tout même le lendemain)…

Ingrédients (pour environ 25 blinis) : 1 oeuf – 125g de farine – 15cl de lait – 7g de sucre – 2g de sel – 37g de beurre fondu – 7g d’huile – 7g de levure de boulanger fraîche.

La recette se réalise en deux temps. Premier temps : prélever une cuillère à soupe dans les 15cl de lait et mettre à chauffer quelques secondes au micro-ondes (il doit juste être tiède sinon la levure n’agirait plus). Ajouter les 7g de levure et mélanger pour obtenir une pâte. Filmer et mettre sur le radiateur pendant 30 minutes.

blinis (3)

 

blinis (4)Mélanger la farine, le sucre, le sel et l’huile. Ajouter le lait froid restant et bien fouetter pour lisser le tout. Ajouter le beurre fondu et le jaune d’oeuf. Enfin, à la fin des 30 minutes, ajouter la pâte réalisée auparavant et bien lisser. Filmer et laisser encore lever 30 minutes.

Monter le blanc en neige et l’incorporer délicatement. Votre pâte est prête, vous pouvez les cuire dès que vous le souhaitez.

blinis (5)

Faire chauffer la poêle, je mets un tout petit peu de beurre dedans mais ce n’est pas obligatoire.

Prélever une (petite) cuillère à soupe de pâte et la pencher à la verticale sur la poêle ; aucun besoin de poêle spécifique c’est totalement inutile, la pâte prend seule la forme des blinis !

 

blinis (14)

Attention, cela va vite ensuite, il faut rester à côté. Vous allez voir apparaître des petites bulles en surface…

blinis (11)

Qui vont à un moment (au bout d’à peine 2 minutes) éclater…faisant comme des cratères…

blinis (12)

C’est à ce moment qu’il faut le retourner…

blinis (9)

Et là, on laisse 15 secondes pas plus…

blinis (10)

La cuisson est très rapide et les blinis super jolis ! Vous pouvez les filmer jusqu’à l’utilisation et les tartiner selon vos choix (saumon fumé et rillettes de maquereaux maison pour moi).

blinis (1)

Allez, à vous de jouer maintenant, vous ne le regretterez pas promis !!

Nathalie

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s