Idée pâtisserie : Les cookies tout chocolat…

Cher(es) amapien(nes),

Une recette extra que petits et grands vont adorer !!! : la recette des cookies tout chocolat de C. Felder…une révélation chez nous et j’ai bien du mal à faire d’autres recettes depuis…Les noisettes torréfiées donnent un goût délicieux mélangées aux gros morceaux de chocolat, un vrai bonheur pour les papilles ! :D. Dois-je encore vous signaler que je l’ai trouvé sur le blog « C’est ma fournée » ? 😀

J’ai réalisé cette recette au robot, mais elle peut aussi se faire avec les mains sans problème (sauf pour le crémage du beurre il vous faudra un fouet/batteur)…

INGREDIENTS : Pour 25 cookies :

175g de farine type 55 – 150g de beurre très pommade –100g de cassonade ou vergeoise – 50g de sucre –30g de cacao amer en poudre – 150g de chocolat haché grossièrement – 100g de noisettes grillées et concassées grossièrement – 5g de fleur de sel – 5g de bicarbonate – 2g de vanille liquide

 

Cassez le chocolat à l’aide d’un grand couteau, pour obtenir de gros morceaux.

Torréfier les noisettes à 180C° pendant 15 minutes. Enlever la peau (je les achète sans peau par paquet de 1kg chez Gabopla). Laisser le four allumé mais le passer sur 160C°.

Crémer le beurre au fouet, ajouter le sucre, la cassonade (ou vergeoise), la fleur de sel et la vanille. Tamiser la farine, le cacao et le bicarbonate, et ajouter à la préparation. Ajouter enfin les noisettes froide concassées et les gros morceaux de chocolat.

Bien malaxer, Valérie précise que le mélange est très poudreux c’est normal, et que c’est la chaleur de la main qui va agglomérer l’ensemble (ou le robot pour moi).

Former  un boudin de 4cm de diamètre, et prélever des morceaux. Poser sur une plaque et écraser légèrement.WP_20160621_002

Enfourner très exactement pour 11 minutes. Vous aurez l’impression qu’ils ne sont pas cuits à la sortie mais ils vont devenir rigides par la suite donc ne les cuisez pas plus surtout !

Personnellement, je fais plusieurs boudins que je mets sous film plastique et je les congèle. Ainsi il me suffit d’en sortir un (surtout de bien le faire décongeler avant de le cuire) lorsqu’une grosse envie de cookies se fait ressentir 🙂

Mettre à refroidir sur une grille et déguster !

Stocker  dans une boîte hermétique quand ils sont froids._DSC0002

_DSC0001Bon appétit !

Nathalie

 

 

 

Laisser un commentaire

