Idée recette pour Noël : Bûche légère noix de coco et citron

Cher(es) amapien(nes),

Ce soir, je viens vous proposer une excellente idée de bûche pour les fêtes. Légère et délicieuse, elle comblera vos papilles et est de plus, très simple à réaliser.

Cette recette est issue de l’excellent blog « Sucre d’orge et pain d’épices » que je vous recommande ! Des tas d’autres idées pour tous les niveaux…Sidorine a réalisé pour sa part une bûche au sudachi qui est également un citron. Je n’en avais pas mais j’avais les excellents citrons de l’AMAP. Je n’avais pas encore non plus de moule à bûche, j’ai donc avec ces quantités, réalisé 7 mini bûchettes et un moule Silikomart de 18cm de diamètre. Mais pour une bûche de 30 cm ce sera parfait je pense ! Ce dessert est vraiment léger, idéal après un bon repas souvent très lourd…

J’ai également modifié la couleur du flocage en blanc au lieu du vert.

wp_20161113_10_13_38_prokkl

BUCHE LEGERE NOIX DE COCO CITRON

Ingrédients pour une bûche d’environ 30 cm de long (8 à 10 personnes) :

Pour le lemon curd  : 75 g de jus de jus de citron – 100 g de sucre en poudre – 2 œufs – 20 g de maïzena – ½ feuille de gélatine (1 g) – 55 g de beurre doux

Pour le sablé coco : 60 g de farine – 30 g de noix de coco râpée – 30 g de cassonade – ½ cuillérée à café de levure – 50 g de beurre salé – 1 jaune d’œuf

Pour la mousse coco : 400 g de crème de coco – 5 feuilles de gélatine (soit 10 g) – 1 blanc d’œuf – 60 g de sucre – 30 g d’eau – 200 g de crème fleurette entière montée en chantilly

Le lemon curd :

Mettre la gélatine à ramollir dans de l’eau froide. Porter le jus de citron à ébullition.

Pendant ce temps, mélanger à l’aide d’un fouet, les œufs et le sucre et ajouter la maïzena. Verser le jus de citron bouillant petit à petit sans cesser de battre. Remettre le tout dans la casserole et cuire à feu moyen en remuant jusqu’à ce que le mélange épaississe. Ajouter la gélatine ramollie et égouttée et mélanger. Ajouter le beurre bien froid coupé en dés et mélanger jusqu’à ce qu’il soit entièrement fondu. wp_20161129_16_43_39_pro

Couler dans un moule à insert et réserver au congélateur pendant 3 heures minimum. Ici, j’ai pour ma part réalisé deux inserts : un dans une tourtière de 16cm (j’ai mis du film étirable dans le fond)wp_20161129_16_47_33_pro

et 7 petits inserts, que j’ai coulés dans un moule à mini financiers.wp_20161129_16_47_29_pro

Le sablé coco :

Préchauffer le four à 180°C. Mélanger tous les ingrédients secs ensemble. Ajouter le beurre bien froid coupé en dés et incorporer à la main ou avec la feuille du robot jusqu’à l’obtention d’une poudre sableuse. Ajouter le jaune d’œuf, mélanger de nouveau jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Étaler la pâte sur une épaisseur d’environ 4 mm et découper un rectangle aux dimensions légèrement inférieures à celles du moule à bûche. Ici encore, j’ai réalisé un rond avec un cercle de 16cm et avec une règle j’ai réalisé des bâtonnets légèrement inférieurs à mes moules à bûchettes (vous ne voyez ici que le sablé rond mais vous verrez les rectangles plus loin).wp_20161130_09_30_28_pro

Enfourner pour 15 à 20 minutes, démouler prudemment sur une grille (très friable) et laisser refroidir.

La mousse coco :

Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l’eau froide. Dans une casserole, porter la moitié de la crème de coco à ébullition (je l’ai trouvée à Super U). wp_20161130_16_30_04_proHors du feu incorporer la gélatine ramollie et égouttée puis ajouter le reste de crème de coco. Réserver.

Préparer une meringue italienne : faire chauffer l’eau et le sucre dans une petite casserole avec une thermosonde (j’ai acheté la mienne pour une bouchée de pain chez Ikea). Lorsque le sirop atteint 100°C, commencer à monter le blanc d’oeuf. wp_20161130_16_47_09_pro

Quand le sirop atteint 121°C, le verser en un filet dans le blanc d’œuf  sur le côté du bol, tout en continuant à battre. wp_20161130_16_49_43_proFouetter jusqu’à ce que la meringue soit refroidie. A l’aide d’un fouet, incorporer délicatement la meringue puis la crème fleurette montée en chantilly à la crème de coco refroidie mais pas prise.

Si vous avez le moule à bûche, couler la préparation jusqu’aux ¾ du moule à bûche. Ajouter l’insert de lemon curd, le couvrir de mousse et terminer par le sablé coco. Faites bien attention à ce que la mousse remonte bien sur les bords ! Si besoin, recoupez votre insert pour qu’il soit bien inférieur (il ne doit pas venir sur les bords du moule). Ici, j’ai pris en photo le montage de mes mini bûchettes car j’étais tellement concentrée que j’ai oublié de faire les autres ! 😀 Ici, je suis en fin de montage : j’ai coulé la mousse en bas, l’insert au citron (de mes mini moules à financier) et le biscuit noix de coco (que vous voyez du coup en forme rectangle cette fois !)wp_20161130_17_10_47_proPlacer au congélateur (moi je l’y ai mise deux jours) ; le jour de la dégustation, sortir le gâteau du congélateur et le passer au flocage blanc (sur les bûchettes, je n’ai pas mis de flocage et c’était très bien aussi). Remettre au congélateur une quinzaine de minutes. Puis laisser décongeler au minimum 6h au réfrigérateur. Vous voyez ci-dessous le résultat à la sortie du congélateur pour les deux formes.wp_20161130_20_08_46_pro

wp_20161201_19_56_45_pro

v__4fda

v__c566Bon appétit !

Nathalie

Laisser un commentaire

